Présentationdes sites




Les Gaillands

Ecole d’escalade historique située au centre de Chamonix, ce site de gneiss aux multiples secteurs offre un large choix de voies d’initiations au perfectionnement.
Des voies très courtes (6-7 m) pour les touts petits aux voies de plusieurs longueurs (70 m), ce secteur permet d’enseigner à tout type de niveaux. Dalles, fissures, dièdres, surplombs, tout type de profils sont ici à disposition des élèves, et la forêt environnante permet aussi de mettre en places de chouettes tyroliennes.

Les Chavants

Situé sur la commune des Houches, près du télécabine du Prarion, ce petit secteur d’une vingtaine de voies de 20 m de haut maximum est très agréable l’été notamment grâce à son orientation au soleil qui permet de grimper à l’ombre jusqu’à midi.
La pelouse situé au pied des voies ainsi que la forêt environnante constituent un terrain parfait pour les jeux de la pause du midi (cabanes, match de foot, béret et tomate…)
Le rocher quant à lui plutôt bien vertical propose des préhensions larges accessibles même au plus petits.
Rééquipé il y a peu, cette falaise de gneiss est aussi le terrain idéal pour apprendre à grimper en tête et travailler la manipulation au relais.

Servoz

Ce secteur situé en bord de route près de la zone artisanale de Servoz-Le lac propose lui aussi de quoi accueillir débutants, initiés et confirmés… Le rocher (schiste) est parfois technique notamment pour la descente car composé de strates et de marches. Toutefois il propose des longueurs aux profils variés (vertical, fissures, surplomb…). Ce secteur est également intéressant pour l’initiation à la grande voie car il est composé de courtes longueurs idéales pour pratiquer les relais (hauteur totale 45m).

Vallorcine

Grimper sur ce secteur, c’est déjà passer une belle journée dans un cadre sauvage. Il faut compter dix minutes de marche d’approche à travers champs et forêt pour atteindre ce rocher orienté ouest (ombre jusqu’à 13h). Au pied des voies, la forêt est le terrain de jeux idéal pour construire des cabanes.
A Vallorcine, les enfants travaillent la pose de pied : les longueurs sont inclinées et lisses ce qui est parfait pour découvrir l’adhérence.
Haut de 100 m et rééquipé il y a quelques années, ce superbe granit offre aussi une variété de voies de plusieurs longueurs de tous niveaux : il est un des secteur clé du stage initiation grande voie ou les enfants peuvent mettre en pratique leur technique de relais et de rappels.

La Duchère, secteur Contamines-Monjoie

Seul le stage « initiation grande voie » se déplace (en minibus) sur ce secteur situé à 45 min de route de Chamonix.
La grande Face qui culmine à 150m propose en effet de superbes voies de plusieurs longueurs de tout niveaux.
Escalade sur du gneiss, en général en dalle avec quelques secteurs surplombants, prédominance de réglettes et adhérences.
Cette falaise orientée nord-ouest est idéale par temps chaud car le soleil arrive tard.