Rendre l’escaladeaccessible

Au cœur de la nature, les stages de Granit Escalade ont pour ambition de faire découvrir une discipline exigeante et passionnante : l’escalade.
Rendre cette activité – qui représente encore pour beaucoup l’essence même de la montagne – accessible est le leitmotiv premier des stages de Granit Escalade. Il s’agit en effet de créer une connexion entre les enfants et le milieu montagnard dans lequel ils grandissent.

Apprendre tout en s’amusantet en respectant la nature !

Pour y parvenir, une approche pédagogique est mise en place permettant à chacun de progresser à son rythme. L’important est alors de susciter et de renforcer l’intérêt pour l’activité sportive et le respect de l’environnement montagnard tout en partageant des instants de joie, de détente, de rire.

Transmission de gestes techniqueset de valeurs fortes

Tout au long de la journée, entre marches d’approche et évolutions sur le rocher, les bases de la sécurité sont transmises afin que chacun gagne en autonomie et puisse plus tard aller pratiquer entre amis.
L’escalade, les gestes techniques appris, les réflexes de sécurité répétés amènent bienveillance, solidarité et développent la confiance mutuelle, comme la confiance en soi. Indéniablement, l’émulation du groupe pousse les enfants à se dépasser et à s’entraider. Ces valeurs sont, à nos yeux, fondamentales.

Sans pour autant créer des champions de la grimpe, les stages proposés permettront peut-être de susciter une vocation ou tout simplement rêver de plus hauts sommets et d’alpinisme 😉

Les atoutsde nos stages
Des lieux variés pour :

Favoriser l’adaptation au type de rochers

Varier les difficultés techniques

Apprécier différents points de vue sur les montagnes.

Carte des sites

Des formules sur 4 jours, pour prendre le temps :

D’adapter l’enseignement à chaque tranche d’âge

D’apporter un contenu pédagogique varié : jeux, tyroliennes, ateliers, etc.

D’enseigner les approches du terrain, tout en profitant du milieu naturel

De connaître chaque participant, afin de l’accompagner personnellement en fonction de ses capacités physiques, ses appréhensions et de son expérience.

Une sensibilisation à l’écologie afin :

D’éveiller les enfants sur le sujet.

D’adopter une démarche écologique en utilisant des transports en commun.

D’inciter les enfants à tendre vers le « zéro déchet » notamment lors des pique-niques, pour le bien-être de la faune et la flore.

Une organisation réfléchie pour :

Faciliter la vie des parents avec des points de ramassage, notamment à Argentière pour les enfants résidant en haut de vallée.